14
09
Youtubook

Une plateforme génère moins d’engagement qu’un réseau social. Or, la pérennité d’internet : c’est les gens. Google avait tenté l’expérience avec Google+ ; expérience navrante, le réseau étant devenu plus un cimetière à comptes Gmail qu’autre chose. Les débris de ce réseau social 1.0 fument encore, mais la fin est proche. Google a bien compris l’impact financier des réseaux sociaux, drainé par les utilisateurs. Power to the people.

Google+ est presque mort ? All hail Youtube Community !
Concrètement, Youtube Community permet au créateurs de contenu d’interagir directement avec les abonnés. Disponible uniquement pour quelques chaines, ce nouvel onglet devrait être disponible pour la masse dans les jours à venir. Texte, photos, vidéos et GIFs ; il sera possible pour le détenteur de la chaine de discuter « en direct » avec sa communauté. L’objectif ? Décupler considérablement les échanges et capitaliser sur la création d’un presque-réseau social. Alors que l’onglet « Discussion » permettait effectivement de discuter autour d’une vidéo, « Community » permet de créer un vrai fil de discussions associé à la chaine. Les viewers verront apparaitre ces posts dans leur fil de Notifications. À quand des profils Youtube ?

YouTube-Community

Pour Youtube, c’est une petite révolution : l’on assiste à la première vraie décision qui va dans le sens des créateurs de contenu. Et pour ces derniers, cela devrait leur permettre de considérablement fédérer leur communauté. Aussi, la création et la post-production d’une seule vidéo peut s’étaler sur plusieurs jours. Et c’est là où Community peut être le nouvel allié des Youtubeurs : communiquer facilement et rapidement. En somme, Community est une sortes de Twitter intégré soit, le réseau social préféré des Youtubeurs. Reste à savoir si ces premiers concernés vont utiliser un énième nouveau réseau social, aussi bien intégré soit-il.

Car encore faut-il qu’il y ait une réelle utilité et que Youtube Community ne termine pas en gadget. Youtube est avant tout une plateforme de streaming, la marque va devoir éduquer ses utilisateurs et leur faire comprendre qu’ils utilisent aujourd’hui un réseau social nouveau. Pourvu qu’il ne soit pas bouchonné.

giphy

par le 14 septembre 2016

2 commentaires

  1. Emmanuel de Saint-Bon
    14 septembre 2016 à 23 h 43 min

    Merci, Jean pour cette information et cette réflexion. Dans les discussions que je peux avoir ici ou là sur les réseaux sociaux (la dernière remonte à dimanche dernier sur l’autoroute de Normandie), j’ai toujours présenté Youtube comme un réseau social.
    Or, si Youtube permet en effet d’avoir un profil, de poster un contenu, voire d’être connecté avec « les gens », il faut bien admettre que la dimension conversationnelle y était atrophiée.
    Youtube Community vient combler (bien tardivement ?) cette carence.
    A suivre…

  2. Emmanuel de Saint-Bon
    15 septembre 2016 à 10 h 01 min

    Complément d’info paru ce matin dans l’Usine Digitale : http://www.usine-digitale.fr/article/alphabet-reinvente-myspace-sur-youtube.N437077
    Pour eux, Google réinvente MySpace ;-)

Leave a Reply

Glossaire