29
02
Les premiers signes d’une nouvelle ère Facebook

Si tant est que les évolutions n’aient jamais vraiment cessé depuis le lancement du plus grand des réseaux sociaux, les premiers signes annonciateurs d’un grand chambardement se font sentir depuis déjà une semaine.

Dans l’attente de la fMC de ce 29 février 2012 pour laquelle nous vous donnons rendez-vous dès 18h sur notre compte twitter pour une vision commentée par chacun des pôles de l’agence, voici la chronique d’une prophétie attendue.

1er signe / Le discret retour des « offers » botoxées

Facebook nouveautés - Offers

Sur la petite sphère social media, l’information transite à la vitesse de la lumière. Vendredi, les flux d’actualités Facebook de ce petit monde se sont rapidement retrouvés envahis d’un nouveau format promettant foultitude de bons plans et bonnes affaires.

2ème signe / Le lifting low cost des groupes

Facebook nouveautés - Groupes

Quelques secondes après ce premier frémissement, un de nos « initiés » constate l’évidence. Les groupes affichent une nouvelle apparence, plus graphique mais néanmoins loin de la ligne de la Timeline des profils personnels. Une chose est sûre, le livre des visages prépare un nouveau chapitre…

3ème signe / Le relooking extrême des Pages

On ne l’attendait pas si tôt ! Les courses pour l’apéro à l’agence devant le live de la fMC ne sont même pas encore faites que voici déjà l’aperçu de la Timeline pour les Pages marques !
Facebook annonce, l’ensemble des pages marques passeront automatiquement sous cet affichage le 30 Mars 2012, le compte à rebours est lancé et mine de rien il reste moins de 30 jours pour repenser la mécanique derrière la façade.

Mais soyons pragmatiques et étudions d’abord les apparences :

Facebook nouveautés - Page Roxane

  • La photo de couverture

Les photos de profil, c’est so 2011 ! Ici Facebook va dans le bon sens en laissant plus de place à l’environnement graphique de la marque avec la photo de couverture en haut de toute page de profil, et qui a encore plus de légitimité pour les Pages qu’elle n’avait pour les profils personnels.

Mais attention, Facebook ne serait pas Facebook si il n’y avait pas quelques règles à respecter sous peine de punition Markzienne :

la photo de couverture, ou Cover, doit faire au moins 399 pixels de large
– elle ne doit pas contenir de prix ou d’information d’achat du type « 40% de réduction » ou « téléchargez-le sur notre site »
– elle ne doit pas spécifier de coordonnées, comme des adresses de sites web, des adresses e-mail ou toute autre information attendue sur la section A propos de la page
– elle ne doit pas faire référence à quelconque éléments techniques de l’interface Facebook, comme « J’aime » ou « Partage » ou toute autre options Facebook
– elle ne doit pas contenir de « Call to Action » comme « Achetez maintenant » ou « Dites-le à vos amis »

En gros, autant dire qu’elle n’a pas le rôle de vecteur de message promotionnel (entre nous, Mark, c’est quand même un peu dommage) mais bien un rôle aspirationnel pour plonger l’internaute dans l’univers visuel de la marque dès les premiers instants. Soit (on t’a démasqué cher M.Z., tu n’a juste pas encore réussi à monétiser cet espace ;p).

  • La photo de profil

C’est peut-être so 2011 quand on y associe l’ancien avatar, mais que nenni. La nouvelle photo de profil c’est un peu la miniature d’avant. Je cite : « Votre photo de profil représente votre Page partout sur Facebook ». Damn!
On prend donc aussi ça au sérieux, et on prépare des images percutantes, efficaces, parlantes, pertinentes, et marrantes pour ceux qui insistent au format carré de minimum 180 pixels de large.

  • « Mettez en avant ce qui est important », qu’ils disent

« Les photos, les mentions J’aime et les applications se trouvent désormais en haut de votre Page. Les photos apparaissent en premier et vous pouvez changer l’ordre des autres éléments. Vous pouvez afficher un maximum de 12 applications et devriez donc placer les applications les plus importantes en premier. »

Facebook nouveautés - Bandeau page accorhotels

Très bien pour les photos, et 12 applications ça devrait être suffisant. Mais les mentions J’aime et leur affichage n’auront pas ma caution. Ceci est une perte de place évidente, qui prend avec les photos 2 espaces des 4 affichés par défaut. Tout étant souvent important, autant dire qu’il va falloir être actif et créatif pour valoriser au mieux les applications cachées derrière un clic de souris…

Et quid des onglets ? Et bien dites-vous qu’onglets et applications sont désormais indifférenciés. Avec la Timeline, exit la sidebar de gauche – idem pour l’affichage des onglets/application qui apparaissent désormais isolés du reste de l’environnement Facebook dans une mise en page propre et centrée.

Facebook nouveautés - Page application a|club places

  • Ajustez le journal de votre Page

Outre une disposition moins linéaire des publications de la page, une nouveauté assez intéressante pour éviter notamment la disparition de certaines publications face à de plus récentes est la possibilité d’élargir l’affichage d’une publication (par un clic sur l’icône étoile) ou d’épingler une publication en haut de la page (par un clic sur l’icône crayon). Nice!

  • Tout gérer au même endroit et même échanger en privé

En-fin ! Si j’ose dire. Bien que cela ne soit pas encore optimal, Facebook offre désormais le monitoring et la gestion de l’activité sur la page via un panneau d’administration tellement plus sexy que ce que nous avions jusqu’à lors.

Facebook nouveautés - Page panneau monitoring

Accessible par un bouton « Administration » en haut à droite de la page agrémenté d’un joli chiffre rouge en cas de notifications non lues, ce panneau permet d’avoir un regard instantané sur les dernières notifications, les Nouvelles mentions J’aime et les Statistiques.
Sans compter la vue sur les Messages, nouvelle fonctionnalité qui permet à tout fan d’envoyer un message privé à l’administrateur de la page ! Cette fonctionnalité peut être désactivée, mais laissez-moi vous dire que cette nouvelle solution va simplifier l’échange avec les consommateurs sur des problématiques personnelles et permettre ainsi un vrai « Customer care » in situ. A noter que la marque ne peut contacter le fan si celui-ci ne l’a pas déjà contacté par ce biais, un geste attentionné pour éviter tout spam. I like!

Les signes s’arrêtent là pour le moment, mais la foule s’agite déjà et le grand événement est prévu pour ce soir. Le calendrier Maya s’est visiblement trompé de quelques mois, la nouvelle ère commence bel et bien maintenant, et oui Facebook est un peu notre nouveau monde.
A nous désormais, acteurs des réseaux sociaux, de faire évoluer notre mode d’action pour coller au mieux à cette nouvelle présentation. En premier sentiment et suite aux premiers regards sur les élus à l’exclusivité (Coca-Cola, Louis Vuitton, Macy’s,…), cette frise historique va demander encore plus de travail de storytelling – notamment pour les marques moins aspirationnelles.

La suite des révélations ce soir en parralèle di direct fMC, et notre analyse à venir !

par le 29 février 2012

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire