3
02
Totem Délirium pour plus de Snow, Friends and Party

Travel Horizon, leader européen de la vente de séjours à la montagne et déjà présent sur Facebook pour sa marque Ski Horizon,  s’est récemment tourné vers The Roxane Company pour penser et acter la communication de sa marque « jeune », Totem Voyages, sur les réseaux sociaux.

Une problématique client de notoriété

Que faire lorsqu’une marque comme Totem, pourtant avantagée par une identité forte et des offres efficaces, reste peu connue du grand public ? Comment agrandir la notoriété du spécialiste des séjours au ski pour les étudiants malgré des ressources et délais limités ?

Une solution pertinente et conçue sur mesure

  • Créer un espace personnel cohérent avec l’identité du client et pertinent face à la sphère sociale

Jouez sur la force du plus gros réseau social actuel évidemment, d’autant que ce dernier répond à la perfection à la cible de la marque, créer une page marque et veiller à apporter un réel soin à développer l’univers de la marque de manière spécifique au réseau pour offrir un espace réellement personnalisé et rassembleur.

En étroite collaboration avec le client, nous avons lancé la page Snow, Friends and Party en Novembre 2011, en faisant le choix de reprendre le claim de la marque, plus fédérateur que le nom de la marque lui-même.

Totem Page Snow Friends Party

 Pour plus de convivialité, un personnage fictif créé pour l’occasion et synthétisant l’ensemble des valeurs de la marque  – Max Valley – est devenu le  porte-voix de Totem. Une tonalité accueillante, proche de la cible visée, permettant plus de familiarité et donc de proximité pour des interactions plus naturelles avec les fans a été définie, de même qu’une ligne éditoriale autour des piliers Snow, Friends and Party.

  • Miser sur un levier d’accélération de croissance de communauté

En parallèle, nous avons développé l’opération Totem Délirium, basée sur une mécanique de communication ludique à travers une application Facebook.
L’objectif : favoriser la viralisation naturelle. Le moyen : encourager la recommandation sociale par l’organisation d’un concours en ligne avec lots attractifs à la clé.

Depuis près de deux semaines, la compétition Totem Délirium invite les internautes à poster des photos de leurs plus grands « délires » sur l’application et à partager ces dernières au sein de leur flux d’activité dans le but de récolter les votes de leurs amis – une mécanique simple, efficace et répondant là aussi aux usages Facebook de la cible Totem.

Totem Opération Snow Friends Party

Les internautes participants sont susceptibles de gagner des lots choisis de manière à valoriser la marque : un hébergement  Snow & party pour 4 personnes de 6 jours aux Arcs pour le gagnant ayant récolté le plus de votes, un hébergement Snow & Party pour 2 personnes de 6 jours à Risoul pour un participant tiré au sort parmi les photos les plus appréciées et des T-shirts Snow, Friends and Party  pour une dizaine de participants tirés au sort.
La mécanique d’élection des gagnants a été pensée de manière à, à la fois récompenser l’implication dans la compétition, mais aussi laisser une chance à tous de gagner les lots principaux, ceci optimisant la satisfaction à l’issue du jeu.

La compétition a été planifiée sur 4 semaines et implique un suivi quotidien pour veiller à un bon déroulement, et notamment à une éventuelle nécessité de modération de clichés dépassant les limites fixées en amont avec le client.
Alors que l’animation standard de la page a été remise entre les mains du client après une période gérée par l’agence d’introduction et de pédagogie sur les bons usages à adopter, l’animation du jeu et les interactions à ce sujet restent à notre charge pour une coordination optimale entre le community management et la gestion technique de l’opération (suivi via un back-office, reporting, apport de réponses sur la mécanique du jeu, gestion d’éventuels conflits).

L’opération Totem Délirium est en cours jusqu’au 19 Février 2012 sur la page Snow, Friends and Party.

 

par le 3 février 2012

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire