2
09
Facebook teste la traduction automatique des commentaires

J’ai toujours trouvé fascinant de pouvoir passer outre les barrières linguistiques grâce aux outils informatiques et mobiles que nous avons actuellement. Voici une conversation que j’ai eue récemment avec une italienne. Je réponds en anglais, elle répond en italien et personne ne semble en être gêné :

Facebook teste la traduction automatique des commentaires

 Mais depuis quelques jours, Facebook teste une nouvelle fonctionnalité qui permet de traduire automatiquement des commentaires qu’on voit sur les pages Facebook, ce qui facilite davantage ce genre de conversations multilingues.

Voici les captures d’écran pour mieux vous expliquer cette fonctionnalité :

Je suis sur mon compte personnel, en tant que Fan (et pas admin), et j’ai choisi Français (France) comme langue d’utilisation sur Facebook. Je vois le bouton « Traduire » à côté du commentaire d’Etap Hotel, qui est écrit en anglais, car Facebook a détecté automatiquement que le commentaire écrit par Etap Hotel n’était pas en français.

Facebook teste la traduction automatique des commentaires

 Que se passe-t-il quand je clique sur le lien  « Traduire » ? Je vois une traduction automatique EN => FR et un lien « Original »

Facebook teste la traduction automatique des commentaires

 Je peux cliquer sur « Original » pour revenir à la version anglaise.

Notons que :

– Cette fonctionnalité ne s’applique, pour l’instant, qu’aux commentaires postés sur les pages Facebook
– Elle s’applique  uniquement aux commentaires écrits dans une autre langue que la langue choisie pour mon compte Facebook
– Elle concerne les commentaires des fans ET des admins
– Le texte traduit s’affiche uniquement pour ceux qui ont cliqué sur « Traduire ». Si, par exemple, l’admin clique sur « traduire », le commentaire affiché aux fans est toujours le commentaire original.

Je pense qu’il s’agit là d’une fonctionnalité utile et puissante, qui a des chances d’être implémentée pour tous dans un futur proche. J’espère que cette option sera accessible à tous prochainement, et qu’elle s’appliquera également aux statuts, pour les fans qui ne parlent pas anglais, par exemple, et qui pourront enfin comprendre nos statuts dans cette langue ; et aussi pour les admins, qui ne comprennent pas forcément un post écrit en polonais.

par le 2 septembre 2011

2 commentaires

  1. Comment implante t on cet outil.
    Mon epouse a un s5 et possede cette fonction sans l avoir demande et impossible de l avoir sur mon note 3.
    Pourtant 2 samsung?

Leave a Reply

Glossaire