24
03
Facebook Questions : La nouvelle fonctionnalité pour les pages et profils

C’est devenu de plus en plus courant pour les marques de poser des questions à leurs fans via leur page Facebook « Quel parfum préférez-vous ? » « Quelle est votre destination favorite ? » etc. mais c’est plutôt laborieux d’en tirer des résultats intéressants de ces centaines de commentaires manuellement. C’est pour cela que Facebook s’est dit aujourd’hui : Tout le monde aura besoin de notre nouvel outil : Facebook Questions, une sorte de « Sondage interactif ».

Facebook Questions : Comment l’activer ?

Facebook nous affirme que la nouvelle fonctionnalité fonctionne pour tous (les profils) et toutes (les pages) mais il semble que le système présente tout de même quelques bugs.

Suivez donc à la lettre les étapes suivantes et vous l’aurez aussi sur votre profil/page :

  1. Si vous voulez activer la fonctionnalité pour votre page, passez en mode « Utiliser Facebook en tant que page« 
  2. Changez votre langue Facebook en « ENGLISH » (on ne peut pas, pour l’instant, activer cette fonction en restant sur la version FR)
  3. Allez sur  http://www.facebook.com/questions/
  4. Cliquez sur le bouton « Get the questions »

Facebook Questions : Comment ça marche ?

Si vous commencez à vous habituer au nouveau design de Facebook, vous verrez que poster un sondage, c’est aussi simple que de mettre à jour son status.

Au niveau paramètre, on ne peut faire plus simple : Il n’y a qu’un seul paramètre. Autoriser les votants à ajouter leur option de sondage … ou pas. Ainsi, chaque votant peut voter pour plusieurs options.

Allez, puisqu’une image vaut mieux que mille mots, je vous mets ici une capture d’écran (source):

 Image Facebook Questions

Facebook Questions : Quelle utilisation pour les pages ?

C’est la question que se posent en premier les Community Managers :)

Si la fonctionnalité semble séduisante, il manque encore à cette fonctionnalité quelques « petites choses » pour qu’elle puisse être adoptée les yeux fermés par les « Page Administrators », et ce pour 4 raisons :

    1. Les sondages n’apparaissent pas sur le fil d’actualité du fan. Du coup, il perd tout son intérêt. Une question postée via status, certes, moins attrayant, sera cependant plus « pushy » car elle sera sur le fil d’actualité du fan, elle !
    2. La liste des options n’apparaît pas entièrement sur la page. Le fan doit cliquer sur la question pour accéder à la liste des options de réponses. Ceci implique que le fan connaisse la fonctionnalité.
Image Facebook Questions
Image Facebook Questions

  1. Les fameux « like » ne sont pas actifs pour les sondages. Logique me direz-vous! car au lieu de « liker », le fan n’a qu’à choisir une réponse au sondage; et au lieu de commenter, il n’a qu’à ajouter sa propre réponse. Mais n’avez-vous jamais vu des fans qui « like » sans répondre aux questions ? Eh oui, justement … les réponses les intéressent !
  2. La création de l’onglet « Questions » pour les pages n’est franchement pas nécessaire. Elle alourdit les pages qui sont déjà très chargées en onglets.

Bref, j’attends de voir d’abord comment cette fonction va être adoptée sur les profils personnels, si les questions apparaissent sur les timelines des fans, avant de décider de l’intégrer de manière définitive aux pages.

Source images : http://www.facebook.com/questions

par le 24 mars 2011

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire