23
12
De quoi avons-nous parlé la semaine du 20 décembre?

Noël approchant, la semaine fut riche en débat cadeaux, foie gras, vacances et autres résolutions 2011. Mais en grands nostalgiques que nous sommes,  faisons le point de l’année 2010.

Il y a quelques jours, le Time a élu Mark Zuckerberg « personnalité de l’année ». Récompense décernée contre l’avis des lecteurs qui voulaient voir le fondateur de Wikileaks, Julien Assange, auréolé de cette distinction. Le fondateur de Facebook, vraiment ? Choix facile, je pense qu’il aurait pu aussi être élu l’année dernière et aussi les 5 années précédentes..

Facebook arrive à l’aube de 2011 avec 500 millions d’utilisateurs mais c’est sans oublier le micro blogging et Twitter ! Rappelons-nous les  10 tweets qui ont marqué 2010 . Le blog de Twitter, publie aussi le TopTen des messages les plus retweetés de l’année .

Nombreux sont ceux de la grande et belle famille des célébrités qui ont rejoint Twitter cette année. Et c’est enfin officiel, Justin Bieber terminera l’année avec plus de followers que Lady Gaga. La bataille s’annonce acharnée dès janvier.

Pour boucler l’année, Facebook a aussi droit à ses classements, dont le Top10 des sujets les plus échangés sur le réseau. Le trio de tête: HMU (les messageries instantanée), World Cup et en troisième position Movies. Le classement est basé sur la publication des statuts publics.

Résultats des courses et état des lieux de Facebook vs Twitter en termes d’utilisation  et de fréquence de connexion.

Bon 2010 c’est aussi Paul Le Poulpe vs la raclée du siècle pour le foot national, 33 mineurs chiliens qui ont survécu 1 mois dans le ventre de la terre, BP qui fait des siennes, Renée la taupe qui électrise le top 50 et le retour du Juste Prix et de sa vitrine…

Et si on remonte un peu dans le temps ? Voici en images sur lemonde.fr  les 15 dernières années d’internet. Google en béta, les premières pages personnelles, l’avalanche du « peer to peer », du Skyblog à Chatroulette. On ne se sent plus tout jeune d’un coup !

Sur ces bonnes paroles, bonnes fêtes et rdv en 2011 !

par le 23 décembre 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire