9
12
Le Web 10 : Social Media And Big Business: Trends for 2011

Les deux précédentes années ont vu un essor impressionnant des réseaux sociaux et du web 2.0 au sein des entreprises. Quelles sont les grandes tendances pour 2011 ?

La conférence a été tenue par Jeremiah Owyang, associé chez Altimeter Group.

Les tendances 2011

L’année 2011 est l’année qui verra l’intégration et l’absorption des medias sociaux par l’entreprise. Pour le moment, les entreprises étouffent sous leur pression et doivent être aidées dans leur gestion quotidienne. En 2010, 67% des entreprises dépensaient leur argent pour surveiller leur image et notoriété sur les réseaux sociaux.

Quels sont les défis pour l’année 2011 ?

Les entreprises devront engager des personnes ayant de réelles compétences en medias sociaux et en web 2.0. Les entreprises matures sur Internet ne peuvent plus se passer de personnel compétent et mature face aux réseaux sociaux.

L’année 2011 verra 2 mots prédominer : engager et mesurer.

Que devront-faire les entreprises pour répondre à ces deux exigences ?

Afin d’être plus performantes et de garder une vision mature des réseaux sociaux, les entreprises devront répondre à 6 exigences :

  • Engager la bonne personne : et cette personne n’est pas un « social media guru ». La bonne personne est un « business program manager », qui saura envisager les medias sociaux comme un programme scalable dans l’entreprise.
  • Rester pragmatique devant l’intégration des medias sociaux sur le site Internet : la majorité des entreprises ne se rendent pas service en insérant une bannière « suivez nous sur Facebook » qui pousse l’internaute hors du site Internet. Des medias sociaux bien gérés sont des medias sociaux intégrés au site Internet : il faut savoir prendre les principales caractéristiques sociales et les intégrer à son site Internet.
  • Utiliser le « social graph » lorsque l’on crée de la publicité.
  • Développer une armée d’avocats dévoués à l’entreprise, comme l’a fait Microsoft avec ses « MVP » (Most Valuable Professionnals), qui ont accès à différentes informations de l’entreprise et s’en font les meilleurs ambassadeurs.
  • Investir dans le bon programme de « social CRM » et pouvoir manager plusieurs comptes en même temps.
  • Apprendre à mesurer de la bonne manière et intelligemment.

En résumé et en anglais : « invest in scalable social media programs »

par le 9 décembre 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire