6
10
Lady Gaga : reine des artistes qui font du marketing communautaire?

Lady Gaga est connue pour son formidable marketing : d’une chanteuse rock inconnue et quasi transparente, elle s’est transformée en une créature hyper-lookée aux chorégraphies hypra travaillées. Des clips et concerts spectaculaires et une pop efficace en ont fait une star planétaire. Surmédiatisée, elle est devenue en à peine deux ans une artiste incontournable, phénomène de mode et de société. Véritable produit, Lady gaga se vend bien, dans les bacs, en concert, mais aussi sur le web.

Lady Gaga est l’artiste la plus recherchée sur les moteurs de recherche. Son compte twitter regroupe plus de 6 millions de followers et apparaît souvent dans les Trending Topics, soit les sujets les plus discutés à l’instant T sur le réseau. Une communauté Facebook de plus de 18 millions de fans suit ses actualités. Sur Youtube, ses vidéos ont été vues plus de 131 millions de fois. Ces réseaux sont ses premiers outils de communication, ils sont efficaces et représentent un excellent baromètre de popularité ! D’ailleurs la bataille fait rage entre Lady Gaga et Britney Spears : laquelle aura le plus de fans sur Twitter ?!

Un marketing communautaire très bien ficelé

Cette présence ne vient pas du hasard, ou de la magie du web, sa présence en ligne est comme tout le reste chez elle : programmée, prévue, élaborée de manière quasi militaire en utilisant toutes les recettes du marketing communautaire. Sa présence en ligne est multiplateforme, elle exploite tous les réseaux utilisés par ses fans, et ça marche ! Son actualité est diffusée en temps réel sur Twitter et Facebook tous les jours. Facebook est surtout le média des fans : qui ne laissent pas moins de 3000 commentaires à chaque statut. My Space aujourd’hui en perte de vitesse pour les artistes au profit de Facebook est aussi un réseau qu’elle utilise, et y compte plus d’un million d’ami. Dans la continuité de cette efficace stratégie de contenus, une application iPhone à été créé à son effigie « Haus of Gaga », et concentre tous ses flux d’activité en ligne.

Cette stratégie web a pour règle principale de toujours donner au web la primeur des nouveaux clips : de quoi attirer toujours plus de fans sur ses espaces en le gratifiant de contenus exclusifs. Son site Internet intègre tous ses comptes en ligne; d’une plateforme à l’autre, l’information est souvent la même, mais l’actualisation est d’une telle réactivité : à chaque nouveau clip ce sont les avatars, les visuels et les vidéos qui s’harmonisent à ses couleurs. Le tout accompagné d’un merchandising très complet : les fans sont sur chaque plateforme fortement « invités » à cliquer sur les liens redirigeant vers son espace marchand.
Lady Gaga a une maîtrise totale de son image dans les médias traditionnels, mais également sur les médias sociaux où elle bénéficie d’une immense communauté de fans.

A croire que désormais pour être une (pop) star, il ne faut pas que bien maîtriser le marketing et son image, mais il faut également une stratégie médias sociaux ad hoc.

par le 6 octobre 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire