10
09
Sofitel ouvre un nouvel hôtel et recrute via Facebook

La marque de luxe Sofitel accroît sa présence sur les réseaux sociaux en lançant une grande opération de recrutement via Facebook pour l’ouverture de son nouvel hôtel à Vienne : le Sofitel Vienna Stephansdom.

Le recrutement via les réseaux sociaux : une idée récente

Trouver la perle rare en passant par les réseaux sociaux semble être une nouvelle possibilité offerte aux recruteurs : facilité d’accès aux informations, profils disponibles sur les réseaux sociaux professionnels type Viadeo et Linkedin et pourquoi pas, l’engagement rapide d’une première conversation via Twitter. En bref, les réseaux sociaux deviennent petit à petit partie intégrante du processus de recrutement.

Et les annonceurs ne s’y sont pas trompés. Les marques se mettent de plus en plus en avant via Facebook ou Twitter pour trouver leurs futurs collaborateurs et surtout, proposer une nouvelle façon de recruter.

L’exemple de BMW

Le groupe BMW a ouvert début juillet une page Facebook (BMW KARRIERE) et un compte Twitter (BMW KARRIERE sur Twitter) pour recruter ses nouveaux collaborateurs. Bien que la page soit en allemand, BMW ouvre là une nouvelle brèche dans le recrutement : ses deux comptes sont liés, l’un renvoyant vers l’autre et vice versa.

Sur sa page Facebook, le groupe automobile allemand propose un aperçu du travail chez BMW : offres d’emplois/de stages, contacts avec les collaborateurs pour discuter d’une vision métier etc.

Image Article - Page fan BMW

 

Cette page facebook repose sur le lien direct avec le service recrutement de BMW qui permet au candidat de se sentir écouté lorsqu’il postule : en effet, qui ne s’est jamais senti abandonné lorsqu’il ne recevait aucune réponse après une candidature ?

Grâce à ces comptes, BMW est alors dans l’obligation de proposer une politique RH respectueuse et surtout réactive : les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des outils qui appellent réactivité et sérieux.

Sofitel, marque d’hôtellerie de luxe, recrute ses collaborateurs pour un  nouvel hôtel via les réseaux sociaux

Sofitel, marque de luxe du groupe Accorhotels, s’est lancée en milieu d’année sur Facebook via une page marque et des pages pilotes consacrés à certains de ses hôtels (Sofitel Paris le Faubourg, Sofitel Cairo El Gezirah, Sofitel London St James, Sofitel Moorea, Sofitel Vienna Stephansdom).

La marque s’agrandit aujourd’hui en ouvrant un nouvel hôtel à Vienne et ne fait pas dans la demi-mesure car l’édifice a été dessiné et réalisé par le non moins célèbre architecte Jean Nouvel (qui a déjà réalisé l’Institut du monde Arabe à Paris, la Tour Agbar à Barcelone et le musée dur Quai Branly à Paris entre autres).

Pour faire connaître son nouvel hôtel et recruter du personnel qualifié et motivé, la marque, à travers la page facebook de l’hôtel, propose deux grandes sessions de recrutement pour la semaine prochaine, auxquelles les participants peuvent s’inscrire via l’application » work for us » mise en place sur la page.

Image article - Page fan Sofitel Vienne Stephansdom

 Beaucoup pensent que le recrutement via les réseaux sociaux est surtout valable pour les personnes travaillant dans le milieu de la communication (web ou plus classique) mais Sofitel prouve que les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour recruter tous types de métiers.

Sofitel élargit donc sa stratégie sur les réseaux sociaux : ce n’est plus que faire connaître la marque et permettre aux hôtels d’avoir une présence et de communiquer facilement avec leurs clients, c’est maintenant, intégrer directement ses prospects, ses clients, ses fans dans son processus de recrutement.

Sofitel a mis toutes les cartes de son côté pour que son action soit connue et fonctionne : relais à travers sa page marque et les autres pages hôtels du groupe, relais sur les twitters officiels d’Accorhotels (fr et gb), envoi de newsletter avec le lien vers la page facebook de l’événement mais aussi, mise en avant de l’hôtel Vienna Stephansdom et de son design élégant et particulier.

Ces deux exemples montrent à quel point les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante dans les stratégies de communication des marques, mais aussi dans leur campagne de recrutement. Proximité et réactivité deviennent alors les maîtres mots des ressources humaines pour ces entreprises. De plus, une campagne RH bien menée et attrayante est une vitrine positive pour leur image de marque.

par le 10 septembre 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire