3
09
La géolocalisation va t-elle devenir grand public?

Pour les néophytes, se géolocaliser consiste à utiliser d’une solution technique pour indiquer où l’on est. Avec l’essort des Smartphones, la géolocalisation est presque entrée dans notre vie quotidienne. Souvenez-vous, au début de l’année, Foursquare commençait à faire parler de lui en France, on pouvait « check-in » au bureau, chez soi, en sortie. On pouvait gagner des badges à force d’assiduité de check-in et la  compétition était acharnée pour devenir « maire » d’un endroit.

Foursquare, le plus connu des services de géolocalisation

Ci dessous, une présentation très bien faite pour en savoir plus sur Foursquare, par Grégory Pouy

Foursquare compte d’ailleurs un grand nombre de concurrents , tels que dismoioù, Plyce, ou encore Gowalla.

Au Etats-Unis, Foursquare a vite été intégré à des opérations marketing : avec par exemple des réductions ou des produits offerts par les boutiques, bars, restaurants, cafés pour les utilisateurs de l’application. Trouvez d’autres exemples d’opération marketing sur Foursquare ici.

D’ailleurs, saviez vous que Starbucks avait son propre badge dans Foursquare, nommé « Barista »? Il est pour les consommateurs les plus assidus de la célèbre chaîne de café.

Image Article - La géolocalisation va t-elle devenir grand public?

Mais à l’usage, une fois que l’on a récolté quelques badges, que l’on est maire de son bureau et de son appartement,  que reste t’il d’intéressant dans Foursquare ? Beaucoup d’utilisateurs ont cessé d’utiliser le service une fois cette phase de découverte et d’amusement passée. Foursquare a une indéniable fonction de « city-guide », et avoir des remises et des promotions dans des boutiques est un plus pour l’utilisateur,  mais cela est t’il suffisant ?  Si Foursquare a atteint les deux millions d’utilisateur, on constate que 43% d’entre eux ne l’ont utilisé qu’une seule fois ou moins. . Et il y aurait réellement 35% d’utilisateurs actifs.

Facebook se lance dans la géolocalisation

Image Article - La géolocalisation va t-elle devenir grand public?

A la vue de ces chiffres il semblerait que la géolocalisation ne soient pas entrée totalement dans nos mœurs, pourtant, Facebook a décidé de surfer sur la tendance en lançant Facebook Places. Cette nouvelle option permet, via un Smartphone et l’application Facebook dédiée d’indiquer à nos amis où l’on se trouve.

On peut y indiquer sa position, la commenter, et préciser si l’on s’y trouve avec certains de ses amis.  S’il l’on se trouve à un endroit, Facebook Places permet également de savoir qui sont les amis à proximité. Par contre, à la différence de Foursquare  il n’y a pas de fonction ludique dans Facebook Places !

On connaît la force de Facebook pour imposer des usages : messagerie interne, système de gestion d’événement, publications de photographies et vidéos. Avant Facebook, soit on utilisait divers services pour gérer toutes ces fonctionnalités, pour les plus early-adopters d’entre nous, soit on ne les gérait pas en ligne. Alors, va t’il réussir à imposer la géolocalisation comme un must-do de nos vies sociales ?

par le 3 septembre 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire