16
08
La recherche en temps réel sur les réseaux sociaux

Si vous passez un peu de temps sur Internet, vous connaissez sûrement l’expression « Google est ton ami », cela signifie qu’au lieu de poser une question à une personne, le mieux pour vous est d’aller le chercher sur Google, car il aura la réponse. Cette private joke de geeks se retrouve également avec le site LetMeGooglethatforYou qui lance un lien avec une recherche qui se lance automatiquement sur Google.

Twitter et la recherche en temps réel basée sur l’humain

Pourtant, si Google reste le principal moteur de recherche, on voit avec les réseaux sociaux que l’humain reste une ressource très précieuse quand il s’agit d’obtenir des réponses sur un sujet qui pose problème.
L’autre jour, alors que j’avais besoin d’un éditeur HTML visuel en open source, et que je ne trouvais rien de satisfaisant sur Google, j’ai tout simplement posé la question sur Twitter. J’ai eu en quelques minutes des réponses qualifiées de personnes expertes dans ce domaine : une recherche en temps réel

Screenshot Twitter

C’est toute la force de Twitter, sur certains sujets, vous y trouverez une réponse bien souvent meilleure que celle que vous cherchez sur Google, car les utilisateurs sont expérimentés en la matière. Pour cela il faut être suivi par les bonnes personnes, et aussi interagir avec elles lorsqu’elles ont besoin d’aide

Twitter fait fonctionner à plein l’intelligence collective, ce qui signifie que les réponses produites à plusieurs, auront beaucoup plus de validité et de véracité que des réponses produites par un individu isolé.

Facebook vient d’annoncer la sortie de son système de questions, chaque utilisateur pourra poser des questions à ses amis qui pourront répondre, ou alors au reste de la communauté Facebook et vice verça. Une nouvelle voie vers la recherche en temps réel, mais est ce pertinent ?

Screenshot Facebook

La communauté Facebook est beaucoup plus hétéroclite, disparate et plus grand public que Twitter, alors aura t’on des réponses de la même qualité que celles sur Twitter? Cela reste à suivre !

par le 16 août 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire