30
07
Les pages de marque Facebook et le respect des CGU

Régulièrement, Facebook, le réseau social aux 500 millions de membres annonce la sortie de nouvelles fonctionnalités ou bien conditions générales d’utilisations (CGU), un bouton « j’aime » par ci, une possibilité d’aimer un commentaire par là, un live-feed, une nouvelle gestion des évènements, etc.

On le confesse, ces changement perpétuels peuvent dérouter les utilisateurs Certains sont même prêts à quitter Facebook en raison de sa gestion de la vie privée de ses membres. Si le 31 mai le Quit Facebook day n’a pas remporté un franc succès vu qu’il n’y a eu « que » 30 000 désinscriptions, on peut quand même noter un certain agacement contre Facebook. D’ailleurs, certains pays comme l’Allemagne ne sont pas en reste sur la contestation.

Le cas des pages de marque

Pour les marques, le cas est différent, elles ne peuvent pour la plupart plus ignorer les possibilités de communiquer sur Facebook, et sont nombreuses à ouvrir leur page de marque, mais elles ne peuvent pas non plus le faire en ignorant les conditions générales d’utilisation du site, même si elles sont changeantes. En décembre, il a été annoncé qu’il est désormais interdit d’utiliser les fonctions natives du site pour organiser des concours et loteries, alors qu’auparavant des marques comme Ikea utilisaient ces fonctions pour leurs stratégies sur le réseau.

Les CGU pour les pages de marque

Cela signifie par exemple qu’une page fan de marque ne peut pas faire gagner des lots et dotations en demandant à leurs utilisateurs d’ « aimer » une image, ou en répondant à un statut, ni même en devenant fan. Pour organiser un concours, les Conditions Générales d’utilisations indiquent qu’il faut passer par une application hébergée sur Facebook et développée par nos soins, la mécanique doit être validée par Facebook et le règlement doit être déposé chez un huissier de justice.

Pour l’instant, cette règle n’est pas encore respectée intégralement par toutes les pages marques et il n’est pas rare de voir des concours que l’on peut qualifier « d’illégaux » se dérouler sur les pages de marque, parfois même de la part de grandes marques.

Pourquoi respecter les CGU pour une page de marque ?

Le risque pour les contrevenants est de se faire supprimer sa page de marque par Facebook, sans être prévenus..

Conquérir des fans sur Facebook est un travail de longue haleine qui demande, entre autres, une animation soignée, du community management pour faire connaître l’existence de la page et un déploiement de moyens par la marque pour alerter ses clients, et parfois de l’achat d’espace, alors il est dangereux et de prendre le risque de perdre cet investissement de temps et de moyens car on n’aura pas respecté les CGU.

Le rôle d’une agence est de tenir informés ses clients des évolutions des ces CGU, de les respecter et de proposer des dispositifs appropriés dans le cas où il serait envisagé d’organiser un jeu concours sur Facebook, même si c’est plus compliqué, même si cela demande fatalement un peu plus de budget.

par le 30 juillet 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire