19
04
Les communautés sur Facebook : le cas de la BFM et des étudiants infirmiers.

Depuis un mois, nous avons créé une communauté d’infirmières et futures infirmières sur la page facebook de la BFM (Banque Fédérale Mutualiste) nommée « Parce que je connais par cœur les 14 besoins de Virginia Henderson. »

Connaissez-vous Virginia Henderson ?  Si vous n’avez pas fait d’études dans les milieux de la santé, c’est normal  que vous ne connaissiez pas.

Les 14 besoins fondamentaux, pilier de l’enseignement des soins infirmiers

Virginia Henderson était une infirmière américaine à l’origine du modèle des 14 besoins fondamentaux de l’être humain.

Wikipédia nous apprend ainsi :

En 1960, elle  publia une théorie relatives aux besoins des individus et aux soins infirmiers :
« Les soins infirmiers consistent principalement à assister l’individu, malade ou bien portant, dans l’accomplissement des actes qui contribuent au maintien de la santé (ou à une mort paisible) et qu’il accomplirait par lui-même s’il avait assez de forces, de volonté ou de savoir. C’est probablement la contribution spécifique de l’infirmière de pouvoir donner cette assistance de manière à permettre à celui qui la reçoit d’agir sans recours à l’extérieur aussi rapidement que possible. »
Sa définition des soins infirmiers s’applique à toutes les personnes et à tous les milieux (hôpital, école, domicile, usines ou prisons) dans les domaines de la prévention et de la cure. Ses travaux sont utilisés pour l’enseignement des soins infirmiers.

Pourquoi une agence d’e-réputation s’intéresserait à l’enseignement des soins infirmiers ?

Courant 2009, la BFM (Banque Fédérale Mutualiste) nous a consultés sur le sujet du recrutement de nouveaux clients en passant par les médias sociaux. La BFM est une banque mutualiste à destination des personnels et étudiants de la fonction publique. Dans leurs cibles principales, se trouvent les étudiants infirmiers.

Leur brief : se faire connaître auprès de cette cible.

Quoi de mieux que Facebook pour se faire connaître auprès d’une communauté, à fortiori quand celle-ci est jeune ?

Notre proposition fut d’ouvrir une page fan pour la banque, qui proposerait un contenu susceptible d’aider les étudiants et étudiantes dans leur vie quotidien : informations sur les concours d’accès aux écoles d’infirmiers, les fameuses IFSI, sur les prépas, sur l’organisation de leurs temps pour étudier au mieux, etc. En parallèle des contenus, des concours sont organisés pour animer cette communauté naissante. Ces concours restent en rapport avec l’univers médical : ce mois-ci, des Crocs, les fameuses chaussures paramédicales sont à gagner.

Création de la page fan et de la communauté de fans

Une fois la page créée, avec un nom dans lequel la communauté allait se reconnaître, les contenus prêts à être postés au fil de l’eau, il fallait recruter des fans, repérer qui pouvait faire partie de la communauté : où sont les étudiants infirmiers sur Facebook ?
C’est là que nos community managers entrent en scène, sous un avatar virtuel au nom bien connu. Ils ont contacté via Facebook pas moins d’une centaine d’espaces en rapport avec le monde infirmier : pages fans et groupes dédiés et administrés par des infirmiers, en les approchant pour leur proposer des contenus qu’ils ne retrouvent pas ailleurs sur Facebook.  Les échanges ont été surprenants, avec des destinataires surpris ou bien amusés par l’avatar qui leur parlait.

 

Image Article - Les communautés sur Facebook : le cas de la BFM et des étudiants infirmiers

Aujourd’hui, la page compte un peu plus de 700 fans et le jeu concours a été lancé avec notre partenaire Atafoto dans un onglet dédié. Les fans commencent à poster sur le mur de la page et à commenter les statuts.

Chez Roxane, on attend avec impatience la suite, et encore et toujours de nouveaux échanges avec notre toute-jeune communauté d’infirmières.

Edit du vendredi 23 avril : Après 5 jours de concours, nous en sommes à 1900 fans.

Mise à jour du 24 mai : en deux mois, la communauté d’infirmiers et d’infirmières que nous avons créée dépasse les 5300 membres. Nous avons reçu de notre client un message (spontané) de félicitations, et ça fait toujours plaisir !

Image Article - Les communautés sur Facebook : le cas de la BFM et des étudiants infirmiers

Depuis un mois, nous avons lancé une page Facebook pour la BFM (Banque Fédérale Mutualiste) nommée « Parce que je connais par cœur les 14 besoins de Virginia Henderson. »Connaissez-vous Virginia Henderson ?Si vous n’avez pas fait d’études dans les milieux de la santé, c’est normal  que vous ne connaissiez pas.


par le 19 avril 2010

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire