8
04
Chatroulette, 1 mois après…

Il y a quelques semaines, Roxane se penchait sur le nouveau phénomène du web, et se posait la question : Chatroulette, un nouvel outil de buzz ?

Aujourd’hui, quelques éléments de réponse nous ont été donnés : d’abord l’appropriation par le web de ce nouveau joujou, et la multiplication des déclinaisons de l’outil. Alors, quasiment 1 mois après jour pour jour, où en est Chatroulette ?

Chatroulette a un cycle de vie fascinant, il fait partie de ces produits dont on ne peut prévoir les phases de croissance, de maturité et de déclin.

Mix improbable entre le principe de la Roulette Russe vieux d’une centaines d’années, le caramail des années ’90, et le skype des années 2000, Chatroulette est devenu un phénomène.
On ne mesure pas forcément un phénomène à sa notoriété, ou à son image, pas plus qu’à sa rentabilité. On mesure un phénomène à ses déclinaisons, et à ses copies.

Et pour Chatroulette, elles sont légion. Après vous avoir présenté les marques les plus réactives, concernant l’utilisation de ce service, il est temps de vous présenter le paysage Chatroulette, à savoir ce semblant d’éco système apparu depuis la naissance du chat vidéo.

Chatroulette & Co :

Tout d’abord, commençons par ceux qui se sont grandement inspirés du service pour le reproduire, avec une variante souvent linguistique :

Chatroulettefr.org alias bazoocam et son voisin Camtoya : il s’agit de simples déclinaisons françaises du service, qui limitent l’entrée aux IP répertoriées en France.
Les différences au sein du service en lui-même sont infimes, relevons tout de même que l’on peut y rejoindre un « salon » et ainsi chatter visuellement avec 4 personnes.

À noter, qu’il est ultra simple de trouver ce même service limité localement dans les autres pays, en tapant « Chatroulette + Spanish » par exemple, sur Google.

Ensuite, jetons un coup d’oeil à de nouvelles utilisations parues sur le web :

Chatroulettemap.com : sorte de cafard de Chatroulette, il s’agit d’un site mis en place par un « petit malin » qui a un peu fouillé le programme codé par le jeune russe de 17 ans, pour s’apercevoir que les IP n’étaient pas toujours cryptées. Il a donc soigneusement mappé les adresses IP, sur une google map, en récupérant au passage un screenshot des utilisateurs.

Rassurez vous, il semble que la map ne soit que très rarement actualisée, on peut même se demander si elle est toujours fonctionnelle, les derniers clichés datant de plus d’un mois.

D’autres sites sont apparus sur la toile, véritables annuaires des insolites de Chatroulette.

Le plus célèbre, Chatroulolz recense comme son nom l’indique des scènes épiques tirées du service, au travers de nombreux screenshots.

http://www.bestofchatroulette.net/
http://bestofchatroulette.com/
etc.

Ainsi, l’on y retrouve de nombreuses situations épiques, et des personnages qui ont participé à la renommée de Chatroulette.

Comme par exemple, l’excellent Merton, « the piano guy », qui compose en direct des chansons, avec un talent indéniable.

Récemment repris par Ben Folds, un auteur compositeur interprète américain, qui a rendu un hommage à « the piano guy » lors d’un show en live avec son public.

Avant de finir, saluons la créativité de cet utilisateur, qui a repris le principe du « où est Charlie » (where’s waldo en anglais) pour divertir les Chatrouliens.

Enfin, pour clôturer le bal, il semble qu’il soit devenu plus viral de diffuser ses vidéos, via Chatroulette, comme l’a fait cet internaute parodiant le dernier clip de Lady Gaga, Telephone.

Alors, environ 3 mois après l’apparition de Chatroulette, et 1 mois après notre article, il semble que l’intérêt envers le service ne décroisse pas, et que ce dernier suscite même des vocations en tant que support créatif.

Chatroulette est-il en train de « 2.0iser » le chat Caramail sur lequel nous avions l’habitude d’user nos forfaits 10h wanadoo ? Ce mouvement va-t-il s’essouffler, ou assistons-nous à une simple mise à niveau de la façon de chater avec un anonyme ?

par le 8 avril 2010

2 commentaires

  1. Vous pensez que tous les sites Chatroulette marchent toujours autant même un an après?

  2. des gens y vont régulièrement mais après l’effet de mode ça marche forcément beaucoup moins.

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire