8
03
Chatroulette, un nouvel outil de buzz ?

Chatroulette, c’est quoi ?

Chatroulette, c’est LE nouveau service vidéo créé de toutes pièces par un jeune russe de 17 ans. Le phénomène a rapidement été propulsé en tête des charts buzz de l’année 2010 de par sa simplicité et son absurdité.
Le site, propose sans inscription de pouvoir converser, via sa webcam, avec des internautes du monde entier de manière aléatoire et de passer à l’interlocuteur suivant en cliquant sur ‘next’ (ou en tapant F9, ce qui est d’ailleurs devenu une expression équivalente à ‘se faire nexter’).
Cette plateforme a donc généré un énorme buzz, et est elle même devenue support de buzz (vous suivez ?). Et là où cela devient intéressant, c’est que le service a été massivement adopté par les Français, probablement grâce au relais alarmé des médias présentant Chatroulette comme un outil de perversion, avec toutes les images que l’on peut imaginer y retrouver.

Les précurseurs

Le premier (jusqu’à preuve du contraire) à avoir compris l’intérêt de cet outil a été le groupe d’électro rock parisien « I AM UN CHIEN » qui a eu la très bonne idée de réaliser son clip en live sur Chatroulette. Cette nouvelle façon de promouvoir la musique a été fortement appréciée par les internautes qui ont largement diffusé le clip.
On dénote ensuite l’action d’Europe Écologie, dont le super héros « Super Ecolo » bardé d’un habit et d’un bandeau verts, incitait les interlocuteurs à visiter le site superecolo.org. « Contacté par Le Post, Frédéric Neau, responsable de la stratégie Web d’Europe Ecologie, confirme que cet internaute n’a pas lancé cette initiative dans son coin, mais est bien lié au parti: « En fait, on fait du spam sur Chatroulette pour faire de la pub pour SuperEcolo.org. »« 
Enfin, le dernier protagoniste en date a avoir investi le nouveau phénomène du web pour son compte, est la marque Londonienne « French Connection United Kingdom, FCUK ». Ici, l’utilisation du service est plus professionnelle, puisque la marque appuie sa récente campagne « The Man. The Woman » avec un jeu concours basé sur l’utilisation de Chatroulette.
Le principe, simple, est un concours de drague incitant les hommes à utiliser le site pour séduire et obtenir un vrai rendez vous avec une fille. En fournissant des preuves du succès de la drague (captures vidéos, photos, chats), le gagnant sera considéré comme « The MAN » et recevra un bon d’achat de 250 livres sterling.

Alors, nouvel outil de buzz ?

Au travers de ces 3 utilisations de Chatroulette, il faut relever la réactivité des différents acteurs qui ont su, avant tout le monde, comprendre le potentiel viral de ce nouveau service, et le mettre en application. L’opportunité aussi, d’utiliser un support innovant pour faire passer un message. Toutefois, comme toute action virale internet, il faut se poser la question : ‘est-ce que le support utilisé est en rapport avec la cible, et le message ? ‘.
Les organismes présentés dans cet article ont, semble-t-il, bien réussi leur coup.

[EDIT]

Un nouvel acteur a décidé de surfer sur la vague Chatroulette, il s’agirait de l’agence Publicis Net.

En effet depuis aujourd’hui circule sur le net la « nouvelle version de Chatroulette ». Le principe présenté est le même, à savoir tchater en vidéo avec des interlocuteurs aléatoires. Une fois connecté au service, et après avoir lancé la webcam, on se retrouve face à des inconnus dont le comportement diffère quelque peu des usages du site : en effet, on ne se fait pas « nexter ».
Et puis, au bout de 4 interlocuteurs, on tombe sur une fille, assez jolie, qui entame le chat.

Quelques secondes plus tard, on la voit masquer la fenêtre, et un homme arrive et commence à la rouer de coups. Il est alors impossible de « nexter » et on se sent impuissant, obligé de regarder la scène (jouée, mais insoutenable) jusqu’au bout. Lorsque la dispute est terminée, le tchat reprend et on découvre alors qu’il s’agit d’un message du collectif « Ni putes, ni soumises » invitant les spectateurs à agir, lorsqu’ils le peuvent pour protéger les femmes victimes de violences.

par le 8 mars 2010

1 commentaire

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire