28
12
Introduction aux médias sociaux

Comment partagions-nous nos photos souvenirs avec nos proches il y a 10, 7 ou 6 ans ? Regardions-nous des vidéos en ligne ? Aujourd’hui, avec l’avènement des medias sociaux, tout ceci nous semble évident : regarder la dernière vidéo sur Youtube, envoyer un email avec Facebook , lire ce que pense un parfait inconnu sur son blog, lui répondre en commentaire … Et pourtant, ce n’est pas si vieux !

Les medias sociaux : grands vainqueurs de l’année 2006

Souvenez-vous, fin 2006, le Times consacrait la personnalité de l’année. Ce n’était pas un homme ou une femme politique, pas un artiste, et pas un sportif non plus. C’était « vous ». Nous, eux, les internautes, ceux qui participent et constituent ce que l’on appelait encore le « Web 2.0 », et qui prend maintenant le nom plus classique et générique de «medias sociaux».

Image - Introduction aux médias sociaux - Time

A son arrivée, le Web 2.0 a été considéré comme une « révolution », cette nouvelle version du Web pouvait tout changer : les individus devenaient acteurs, ils ne se contentaient pas de lire, ils écrivaient, partageaient, créaient même.

Echange et partage : l’essence même des medias sociaux.

Aujourd’hui, on préfère parler de « Médias sociaux », des supports qui servent à diffuser et partager du contenu. On ne les présente quasi plus : Youtube pour partager, diffuser, regarder des vidéos, Facebook pour alimenter sa vie sociale, Twitter pour échanger et envoyer des mini messages au monde entier, ou bien les millions de blogs.

Facebook l’a annoncé il y a peu, nous sommes désormais 350 millions de personnes à avoir un profil sur le réseau. Un français sur six a un compte, Twitter a dépassé le milliard de tweets, et on dénombre au minimum 100 millions de blogs.

Pourtant, les médias sociaux ne sont pas une révolution, ils sont une évolution d’un média qui a été intrinsèquement fondé sur la participation. La culture Internet, depuis ses débuts est une culture de partage et d’échange : à sa création l’ARPANET  devait faciliter les échanges entre les institutions (militaires, chercheurs), mais très vite des réseaux créés par des personnes sont apparus, et avec eux les premiers forums, les premières communautés, avec des objectifs de partage, et d’échange.  Les médias sociaux ont juste rendu le partage accessible au plus grand nombre, à nous tous.

par le 28 décembre 2009

Leave a Reply

Articles recommandés

Suivez-nous

Billets les plus lus

Les 5 derniers Tweets

Commentaires récents

Glossaire